Le livre d'artiste


Pour comprendre mieux le concept du livre d'artiste il faut considérer ce que n'est pas le livre d'artiste.  Le livre d´artiste n'est pas seulement un livre illustré, ce n'est pas non plus un album photographique; un ensemble de gravures avec une boite qui les contient ; ce n'est pas un livre de voyage; ce n'est pas un livre de poèmes bellement illustré; ce n'est pas non plus un livre d'art. 

Le livre d'artiste est une oeuvre d'art.

Cette oeuvre d'art est la re-signification du livre conventionnel à travers des moyens artistiques comme la peinture, la gravure, la sculpture, le collage, la littérature et en particulier la poésie, pour créer un nouveau genre artistique.

Ce nouveau  genre surgit à la moitié du XXe siècle avec Edward Rucha, qui réalise la première édition de Twenty-six gasoline stations, en 1963 et Every building on the sunset strip, en 1966, livres déployés en acordéon. Telles oeuvres initient l'actuel concept du livre d'artiste, puisque la conscience du livre commence à être prise en compte comme une entité artistique propre, en créant un nouveau genre indépendant, un genre d'art contemporain.

Entre les précurseurs immédiats se font remarquer les poètes Mallarmé et Apollinaire, les futuristes italiens, les dadaïstes, les constructivistes russes, les poètes concrets et visuels, tous liés à la rupture du texte de la page traditionnelle et portant un plus grand intérêt à la valeur visuelle et spatiale de la composition. Un autre grand précurseur est Marcel Duchamps, qui, lié aux mouvements DADÁ et surréaliste, a alimenté ce genre au travers de ses innovations: Hop-art, happening,  installations, caisses conteneurs, art conceptuel et fluxus.

Par son caractère interdisciplinaire, le livre d'artiste offre des possibilités infinies de combinaisons de techniques artistiques, ainsi que des composants sensitifs en permettant en outre une grande liberté créatrice.

Certaines des classifications du livre d'artiste peuvent être: des livres minimalistes, conceptuels, d'accumulation, le livre sur le livre ou dans le livre, c'est-à-dire le livre commun repris comme un objet de réflexion, les livres parasités, contrôlés, recyclés, les livres tactiles, les livres de support ou peints, les livres objet…

Le livre d'artiste, peut s´unir aux divers mouvements artistiques,  par son idéologie, son format, sa thématique, son support, ses techniques picturales … La liste est si grande que plusieurs de ces livres pourraient être intégrés à diverses classifications et  pour ce qui concerne les autres il est très malaisé de les classer.

2 comentarios:

  1. ALIA par nom même évoque le concept de lien, d´alliance avec un genre créatif original, protéïforme, riche. Le livre d´artiste par sa diversité complexe, offre toute liberté d´action au créateur-acteur qui s´engage dans ce genre plastique.

    ResponderEliminar
  2. Alia est l'allia(nce) de l'artiste et de cotre concept, un accord parfait... Cela m'intéresse beaucoup en tant qu'artiste... Je ne vous perdrai pas de vue !

    ResponderEliminar